Aujourd'hui, nous inaugurons sur ce blog notre premier article en français. Corrompue par sa formation en traduction, Eunice est non seulement intransigeante sur l'orthographe, mais également sur l'utilisation adéquate des mots. Ci-dessous, quelques erreurs à ne plus commettre.
Compromis - compromission
Compromis : arrangement dans lequel on se fait des concessions mutuelles (accord, transaction).
Compromission : acte par lequel on transige avec sa conscience (accomodement).
Retenez que "compromission" est utilisé quand l'accord que vous passez avec autrui va à l'encontre de vos convictions.
Adhérence - adhésion
Adhérence : état d'une chose qui adhère, tient fortement à une autre.
Adhésion : approbation réfléchie (accord, agrément, assentiment) ; action d'adhérer, de s'inscrire (affiliation ralliement).
Retenez qu'on parle d'"adhérence des pneus au sol", mais de l"adhésion aux idées d'un parti politique". Notez qu'"adhésion" peut prendre le sens d'"adhérence" dans un contexte scientifique lorsque l'on parle d'une force s'opposant à la séparation de deux corps mis en contact (attraction intermoléculaire).
Eclairage - éclaircissement
Eclairage : action d'éclairer, production de lumière artificielle (illumination).
Eclaircissement : explication (d'une chose obscure ou douteuse), note explicative, renseignement ; explication tendant à une mise au point, à une justification.
Retenez qu'un journaliste ne devrait jamais dire à l'attention de la personne qu'il interroge : "Merci pour votre éclairage." Notez qu'"éclairage" peut être utilisé au sens figuré comme synonyme de "point de vue" : "Je n'avais jamais pensé à lire l'histoire de France sous cet éclairage".
Apparence - apparition
Apparence : aspect, ce qu'on voit d'une personne ou d'une chose, manière dont elle se présente (air, allure, tournure).
Apparition : action d'apparaître, de se montrer aux yeux (manifestation).
Retenez qu'on parlera de l'"apparition des anges aux bergers", mais de l'"apparence" (l'aspect) glorieux de Jésus lorsqu'il se trouvait avec Elie et Moïse. Attention à ne pas faire un calque de "appearance" qui, en anglais, peut signifier "apparition".
Avant que - après que
Avant que : est suivi du subjonctif car le fait n'est pas encore pleinement réalisé, il est encore dans le domaine de l'hypothèse. L'emploi de la forme négative marque la crainte.
Exemple : Avant que le train parte (subjonctif) ou Avant que le train ne parte (subjonctif + idée de crainte).
Après que : est suivi de l'indicatif ou du conditionnel, mais jamais du subjonctif, car le fait est passé et donc dans le domaine du réel. Même si cela peut sonner faux aux oreilles des natifs francophones, on dira :
Exemple : Je monterai dans cette chambre après qu'il sera parti (et non pas "après qu'il soit parti").
Pallier
On ne pallie pas "à" quelque chose, on pallie quelque chose.
BON AMUSEMENT :-)
No comments:
Post a Comment